Le nouveau Ford Kuga Graphite Tech Edition pour un design plus sportif et des équipements d’assistance de conduite de série

Le hayon “magique” équipe la moitié des Kuga en Europe
· Le système d’ouverture mains-libres du hayon du Kuga rencontre un franc succès : près de la moitié des modèles vendus en Europe en sont équipés.
· En France, plus de 38 % des clients du nouveau Kuga choisissent cet équipement; mais les hollandais en sont les plus grands adeptes, à 94 % !
· Le Kuga est le premier SUV compact en Europe à proposer ce système qui permet d’ouvrir le hayon d’un simple geste du pied sous le parechoc.
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 10 février 2014 – Devoir déposer ses bagages ou ses sacs de courses pour chercher ses clés n’est plus qu’un lointain souvenir pour la moitié des acheteurs du Kuga en Europe. Le nouveau SUV compact de Ford est en effet le premier modèle de sa catégorie à proposer un système d’ouverture du hayon mains-libres qui permet d’accéder au coffre d’un simple mouvement du pied sous le parechoc arrière.
Plus de 35 700 acheteurs du nouveau Kuga, soit 48 % du total, ont opté pour cet équipement en 2013. Les plus grands adeptes en sont les hollandais, à 94 %. Parmi les plus importants marchés de Ford en Europe, l’Italie se place en tête à 60 %, suivie de l’Allemagne à 57 %. Le Royaume-Uni est à 42 % et la France à 38 %.
« Tout le monde a connu cette expérience de se retrouver derrière sa voiture les bras chargés, rêvant d’ouvrir le coffre par magie », raconte Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, en charge du marketing, des ventes et du service. « Le hayon mains-libres du Kuga réussit ce tour de magie et nos clients adorent cette technologie qui leur facilite tant le quotidien. »
Le système fonctionne à l’aide de deux capteurs intégrés au parechoc arrière, qui détectent les jambes et réagissent au mouvement du pied. Ainsi le hayon ne peut pas s’ouvrir par erreur, au passage d’un animal sous la voiture par exemple. La mise au point a nécessité de nombreux essais avec des utilisateurs différents pour déterminer le bon mouvement à effectuer.
Outre l’ouverture et la fermeture du hayon “mains-libres”, le nouveau Kuga peut être équipé du stationnement semi-automatique, du freinage automatique à faible vitesse Active City Stop et d’une transmission 4x4 capable d’ajuster la répartition du couple entre les essieux 20 fois plus vite qu’un clignement d’œil pour optimiser la tenue de route et l’adhérence selon les conditions.
Le Kuga mène l’offensive européenne de Ford sur le segment des SUV. Il précède l’EcoSport, en vente au printemps 2014, ainsi que le Edge, plus grand et plus haut de gamme, déjà proposé en Amérique du Nord et sur d’autres marchés, dont la prochaine génération sera commercialisée en Europe.
# # #
Pourcentage de Kuga vendus avec le système de hayon mains-libres par pays |
% |
Pays-Bas |
94 |
Portugal |
83 |
Irlande |
77 |
Norvège |
70 |
Roumanie |
67 |
Danemark |
63 |
Finlande |
63 |
Autriche |
62 |
Italie |
60 |
République Tchèque |
57 |
Allemagne |
57 |
Pologne |
53 |
Belgique |
52 |
Russie |
49 |
Suisse |
43 |
Suède |
43 |
Grande-Bretagne |
42 |
France |
38 |
Turquie |
34 |
Hongrie |
32 |
Espagne |
17 |
Grèce |
7 |
Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 181 000 employés et 65 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site www.ford.com.
Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 47 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 67 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 22 sites de production (13 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et neuf autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.