Le nouveau Ford Kuga Graphite Tech Edition pour un design plus sportif et des équipements d’assistance de conduite de série

La Mustang fête ses cinquante ans au sommet de l’Empire State Building
• Une nouvelle Mustang installée au sommet de l’Empire State Building célèbre le cinquantenaire de la plus célèbre des sportives américaines.
• Monté au 86e étage du gratte-ciel par les ascenseurs, ce cabriolet jaune a dû être entièrement découpé puis réassemblé.
• La toute première Mustang, dévoilée le 17 avril 1964 à New York, a déjà été exposée au sommet de l’Empire State Building en octobre 1965.
• Disponible dans le courant de l’année 2014 en Amérique du Nord, la nouvelle Mustang arrivera en Europe en 2015.
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 17 avril 2014 – Ford fête le cinquantième anniversaire de la Mustang et son attachement à la ville de New York en exposant un exemplaire de la nouvelle génération en haut de l’Empire State Building. La toute première Mustang a en effet été révélée le 17 avril 1964 lors de l’Exposition Universelle de New York. En octobre 1965, l’une d’entre elle avait été installée sur la terrasse du dernier étage du célèbre gratte-ciel newyorkais. La Mustang est la seule voiture à avoir été exposée au sommet de l’Empire State Building.
Mais pour faire monter ce cabriolet jaune sur la terrasse du 86e et dernier étage, à près de 400 mètres au-dessus des rues de Manhattan, il a fallu faire preuve d’ingéniosité. Ford s’est donc appuyé sur l’expérience de la société DST Industries, déjà chargée de l’opération en 1965.
La terrasse étant beaucoup trop haute pour une grue et la flèche de l’immeuble interdisant le recours à un hélicoptère, il ne restait que l’option des ascenseurs, comme un 1965. Cependant, ils n’ont évidemment pas été conçus pour accueillir une voiture et le gabarit de la nouvelle Mustang est bien plus imposant que celui de la première génération.
« Le seul problème que nous avons rencontré en 1965 était dû au volant, » se souvient Claude Cochran, technicien chez DST, aujourd’hui retraité. « Quand nous avons poussé la section du milieu de la voiture dans l’ascenseur, le haut du volant dépassait et empêchait la porte de se refermer. Nous avons donc été obligés de basculer le chariot pour le faire entrer. »
Six semaines avant son installation sur l’Empire State Building, un exemplaire de présérie de Mustang cabriolet a été entièrement découpé, les différents morceaux aux dimensions requises rangés dans des caisses en bois et posés sur des chariots dessinés sur mesure, tandis qu’une structure tubulaire était conçue pour réassembler le tout.
Un monte-charge et deux ascenseurs réservés au public ont été mobilisés pour faire monter les différentes sections jusqu’au 86e étage. Auparavant, une maquette grandeur nature du plus petit des ascenseurs avait été réalisée afin de s’assurer que les éléments rentraient bien à l’intérieur. Puis les chariots ont été pesés afin de ne pas dépasser les limites de charge.
« La terrasse de l’observatoire est ouverte au public de 8h à 2h, il ne restait donc que 6 heures à nos équipes pour tout monter et assembler la voiture, » raconte Dave Pericak, ingénieur en chef du programme Mustang. « Avant l’envoi des caisses à New York, plusieurs jours ont été nécessaires pour s’entraîner et chronométrer chaque opération, comme des mécaniciens de Formule 1 ! »
La nouvelle Mustang est exposée sur la terrasse de l’observatoire de l’Empire State Building les 16 et 17 avril. A sa fermeture à 2h dans la nuit du 17 au 18, elle sera démontée et redescendue, en moins de 6h.
La nouvelle Mustang sera lancée cette année en Amérique du Nord. 1964 exemplaires d’une série spéciale 50 Year Limited Edition y seront proposés à l’automne. Sa commercialisation sur les marchés européens débutera en 2015.
# # #
Les préparatifs de la Mustang avant son installation en vidéo : http://youtu.be/OXVkBu8hnHM
A propos de Ford Motor Company
Ford Motor Company est un constructeur automobile mondial basé à Dearborn, Michigan, qui fabrique ou distribue des véhicules sur les six continents. Avec près de 181 000 employés et 65 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits distribués dans le monde entier, rendez-vous sur www.corporate.ford.com.
Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 47 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 67 000 personnes si l'on inclut les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, les composantes de Ford Europe incluent la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 22 sites de production (13 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et neuf autres non consolidées). Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.